COVID-19 : Rehaussement du niveau d’alerte dans l’ensemble des établissements du Réseau

Bathurst, le vendredi 31 décembre 2021 – Face à la montée des cas de COVID-19 des derniers jours causée par le variant Omicron et ses impacts sur les ressources humaines, le Réseau de santé Vitalité rehausse immédiatement son niveau d’alerte et passe à la phase rouge.  

« Nous devons être prêts à faire face à une augmentation des hospitalisations de cas de COVID‑19 au cours des jours et des semaines à venir dans un contexte où plusieurs de nos travailleurs de la santé seront également touchés par le virus. Il est donc important que nous nous préparions à y faire face.  Notre priorité absolue est de maintenir les services essentiels à la population en redéployant du personnel vers les secteurs critiques, comme les unités de soins intensifs, les services d’urgence et les unités COVID-19 », a déclaré la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau. Les services liés à la pandémie, comme la vaccination et le dépistage, devront aussi être maintenus.

SERVICES HOSPITALIERS

Soins et services aux patients hospitalisés : Les soins et les services aux patients hospitalisés se poursuivent dans tous les hôpitaux.

Services d’urgence : Toutes les salles d’urgence sont ouvertes.

Services de chirurgie : Ralentissement des activités; les chirurgies non urgentes (électives) sont reportées.

Services de soins ambulatoires : Ralentissement des activités.

Services d’oncologie et d’hémodialyse : Les services se poursuivent.

Services professionnels (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie, nutrition, thérapie respiratoire, etc.) : Ralentissement des activités.

Services d’imagerie médicale (radiographies, scans, etc.) : Ralentissement des activités.

Phlébotomie (prises de sang) : Les patients peuvent se présenter pour leur prise de sang.

SERVICES RELIÉS À LA PANDÉMIE

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 : Offertes selon l’horaire prévu avec ou sans rendez-vous; vérifier fréquemment les mises à jour sur le site Web et les médias sociaux du Réseau.

Cliniques de dépistage de la COVID-19 : Ouvertes, sur rendez-vous seulement.

Sites de distribution des trousses de dépistage rapide : Certains sites peuvent être fermés. Consulter le site Web et les médias sociaux du Réseau avant d’aller à un site pour ramasser une trousse.

SERVICES COMMUNAUTAIRES ET SERVICES DE SANTÉ MENTALE ET DE TRAITEMENT DES DÉPENDANCES

Services de santé mentale et de traitement des dépendances : Les services se poursuivent.

Centres de santé communautaires, centres de santé et cliniques médicales : Ralentissement des activités.

VISITEURS, RENDEZ-VOUS ET ACCÈS

Visiteurs : Les visites générales sont toujours complètement interdites dans tous les hôpitaux. Des exceptions s’appliquent pour les patients qui ont droit à une personne de soutien désignée. En raison d’avis d’exposition, certaines unités ne permettent pas la visite des personnes de soutien désignées.  Consulter fréquemment le site Web et les médias sociaux du Réseau.

Rendez-vous : Les patients qui ont un rendez-vous peuvent se présenter au jour et à l’heure prévus. Le Réseau communiquera avec les patients dont le rendez-vous doit être reporté à plus tard.

Mesures de prévention des infections : Le contrôle à l’entrée des établissements et l’application de la totalité des mesures préventives recommandées par la Santé publique, comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains, sont toujours en vigueur.